Présentation

C’est le 19 septembre 1977 que grâce à notre équipe d’hommes résolus, débordants de dynamisme et d’initiatives, tous passionnés des planches et acteurs chevronnés qu’a été créé sous la direction de Paul Grossthor le Théâtre Alsacien de Haguenau.

Une création ambitieuse pour la presse haguenovienne à l’époque. 40 ans se sont écoulés depuis le lever du rideau pour la première du « Kaloymes » que le TAH présentait pour la première fois au public haguenovien devant une salle comble. Ce fut notre premier succès.

En 1978, le Docteur Gaston Bucher succèda comme président à Paul Grosthor. Sous sa présidence, le TAH a atteint un niveau artistique qui l’a conduit de succès en succès. Sa compétence, son expérience et ses qualités d’organisateur ont contribué à ce qu notre troupe soit devenue l’une des plus performantes de la région.

A son départ, en 1991, notre vice-président Robert Lutz a accepté sans hésiter de prendre la relève à la tête du TAH. Il a assumé cette tâche avec une rare compétence et dévouement. Défenseur chevronné de nos traditions et de notre langue maternelle, il a su maintenir le TAH sur le devant de la scène. En 1997, Robert Lutz a demandé sa relève, tout en restant membre du comité et c’est Maurice Trimolé qui a accepté la présidence de l’association. Il a poursuivi avec le même acharnement l’oeuvre de ses trois excellents prédécesseurs. Maurice Trimolé a cédé le flambeau à notre première présidente, Simone Luxembourg, elle préside l’association depuis le 12 mai 2009. Elle se donne à coeur de garder vivante la flamme du théâtre alsacien au sein d’une troupe qui s’en donne, quant à elle, à coeur joie !

Le Théâtre Alsacien de Haguenau se compose d’une cinquantaine de membres, dont une vingtaine d’acteurs, les autres membres se chargeant de l’encadrement technique ou administratif.

Les temps forts de notre activité passée :

• 11 décembre 1981 : FOYER DU THEATRE DE HAGUENAU – Soirée poétique et musicale
  • 25 février 1983 : SALLE DE LA DOUANE DE HAGUENAU – Soirée poétique et musicale retransmise intégralement par FR3 en avril 1983 lors de la journée nationale de la poésie.
  • 05 mai 1982 : DISTINCTION – Prix littéraire autofinancé ce qui nous a permis de découvrir Raymond WEISSENBURGER et Huguette DREIKAUS.
  • 1984 : DISTINCTION – Prix de la meilleure mise en scène, par l’Association Culturelle Technique d’Alsace pour la pièce d’ERCKMANN-CHATRIAN « De Polnish Judd ».
  • 24.06.1988 : SALLE DE LA DOUANE DE HAGUENAU – Soirée poétique et musicale« Tee un kaltes Fleisch » de Huguette DREIKAUS, retransmise sur FR3
  • 1989 : SALLE DE LA DOUANE DE HAGUENAU – Spectacle au profit des aveugles dans le cadre du bicentenaire de la révolution française, avec le pianiste Alain Carnesecca
  • 1999/2001 : SALLE DE LA DOUANE DE HAGUENAU – soirée sketchs « Hawenau spielt un danzt »  accompagnée de musique et de danse alsacien (ensemble Barberousse), dont le bénéfice est intégralement reversé à des associations locales, telles que les Glycines, ou l’AAPEI
  • 2004 : FOYER PAROISSIAL SAINT NICOLAS DE HAGUENAU – Représentation de « Zehn Kleini Negerle » d’après l’oeuvre d’Agatha CHRISTIE
  • 05 mars 2005 : FESTIVAL « WINTERSPIEL » DE WISSEMBOURG – Représentation d’un drame en un acte de Raymond WEISSENBURGER « De Kaarfridaa » qui auparavant n’avait été montée qu’une seule fois à Guebwiller
  • 11 et 12 mars 2006 : FOYER PAROISSIAL SAINT NICOLAS DE HAGUENAU – Représentation de  « De Kaarfridaa » au profit du CCFD avec la participation de la chorale Sainte Cécile et de la chorale des jeunes des paroisses Saint Nicolas et Saint Joseph
  • 16 février 2007 : FESTIVAL « WINTERSPIEL » DE WISSEMBOURG – Représentation de « Lily », une comédie en cinq actes et en alsacien d’après « Lily et Lily » de BARILLET et GREDY
  • Août 2010 : FESTIVAL « KULTUR SOMMER » A BÜHL – FESTIVAL « SOMMERLIED » A OHLUNGEN – Participation de Aurélie GELDREICH dans « Guilhem, Alaïs et l’orchestre oublié » à l’occasion d’un rencontre transfrontalière entre l’ensemble musical de la moder et l’orchestre Yburg Windeck de Bühl
  • février 2012 : FESTIVAL « WINTERSPIEL » DE WISSEMBOURG – Interprétation de trois sketchs de Hubert ERB (« Reise Fever », « Union conseil » et « Sauloch ») mis en scène par Jean-Jacques GELDREICH
  • 2 avril 2012 : CONCERT DE L’ENSEMBLE MUSICAL DE LA MODER A SCHWEIGHOUSE – Interlude du concert avec les frères MARX (Christian MEYER, Dominique SIEDEL, Denis BECK et Gérard MAYER)
  • 7 et 8 mars 2014 : SALLE DU MILLENIUM DE HAGUENAU – Soirée sketchs « Lache met Herz » mis en scène par Jean-Jacques GELDREICH et entrecoupés par des interludes musicaux interprétés par l’orchestre des Sandhaase. Le tout au profit de l’association PRADER WILLY France
  • 1, 2, 8 et 9 août 2015 : « LANDESGARTENSCHAU » DE LANDAU : Interprétation de sketchs mis en scène par Jean-Jacques GELDREICH
  • 1 avril 2016 : FESTIVAL « E FRIEHJOHR FER UNSERI SPROCH » A LA SALLE DU MILLENIUM DE HAGUENAU – Soirée sketchs, lectures et blagues mis en scène par Jean-Jacques GELDREICH
  • 30 septembre et 1 octobre 2017 : SALLE DU MILLENIUM DE HAGUENAU – Soirée cabaret « Lumpespring bi de sandhaase » mis en scène par Jean-Marie STOECKEL
  • 15 octobre 2017 : CEREMONIE DES « BRETZELS D’OR » AU THEATRE DE HAGUENAU – Interlude des frères MARX né sous la verve humoristique de Christian ROTH
  • 6 octobre 2023 : « FESTIVITES » DES 60 ANS DE JUMELAGE A LANDAU – Interprétation de sketchs mis en scène par Christian ROTH

En saison, nous répétons deux fois par semaine de septembre à décembre pour préparer la pièce principale. Celle-ci est jouée généralement en janvier au Théâtre de Haguenau, parfois même dans d’autres salles. Nous jouons principalement des pièces d’auteurs alsaciens contemporains, dans le plus pur style « boulevard ».

Le Théâtre Alsacien fait également partie du Groupement de Théâtre du Rhin : la plus grande fédération locale de théâtre amateur.