↑ Revenir à Le TAH

Présentation de la troupe

C’est le 19 septembre 1977 que grâce à notre équipe d’hommes résolus, débordants de dynamisme et d’initiatives, tous passionnés des planches et acteurs chevronnés qu’a été créé sous la direction de Paul Grossthor le Théâtre Alsacien de Haguenau.

Une création ambitieuse pour la presse haguenovienne à l’époque. 35 ans se sont écoulés depuis le lever du rideau pour la première du « Kaloymes » que le TAH présentait pour la première fois au public haguenovien devant une salle comble. Ce fut notre premier succès.

En 1978, le Docteur Gaston Bucher succèda comme président à Paul Grosthor. Sous sa présidence, le TAH a atteint un niveau artistique qui l’a conduit de succès en succès. Sa compétence, son expérience et ses qualités d’organisateur ont contribué à ce qu notre troupe soit devenue l’une des plus performantes de la région.

A son départ, en 1991, notre vice-président Robert Lutz a accepté sans hésiter de prendre la relève à la tête du TAH. Il a assumé cette tâche avec une rare compétence et dévouement. Défenseur chevronné de nos traditions et de notre langue maternelle, il a su maintenir le TAH sur le devant de la scène. En 1997, M. Lutz a demandé sa relève, tout en restant membre du comité et c’est Maurice Trimolé qui a accepté la présidence de l’association. Il a poursuivi avec le même acharnement l’oeuvre de ses trois excellents prédécesseurs. Maurice Trimolé a cédé le flambeau à notre première présidente, Simone Luxembourg, elle préside l’association depuis le 12 mai 2009. Elle se donne à coeur de garder vivante la flamme du théâtre alsacien au sein d’une troupe qui s’en donne, quant à elle, à coeur joie !

Le Théâtre Alsacien de Haguenau se compose d’une cinquantaine de membres, dont une vingtaine d’acteurs, les autres membres se chargeant de l’encadrement technique ou administratif.

Les temps forts de notre activité passée :

• 11.12.1981 : Soirée poétique et musicale au Foyer du Théâtre Municipal
  • 25.02.1983 : Soirée poétique et musicale à la Douane qui fut retransmise intégralement par FR3 en avril 1983 lors de la journée nationale de la poésie.
  • 05.05.1982 : Prix littéraire autofinancé par le TAH ce qui nous a permis de découvrir Raymond Weissenburger et Huguette Dreikaus.
  • 1984 : Attribution au TAH du Prix de la meilleure mise en scène, par l’Association Culturelle Technique d’Alsace pour la pièce d’Erckmann-Chatrian « De Polnish Judd ».
  • 24.06.1988 : « Tee un kaltes Fleisch » de Huguette Dreikaus, retransmise sur FR3. Soirée poétique et musicale dans la Cours de la Douane « Nuits de Juin ».
  • 1989 : Spectacle à la Douane, au profit des aveugles, dans le cadre du bicentenaire de la révolution française, avec le pianiste Alain Carnesecca.
  • 1999/2001 : « Hawenau spielt un danzt » à la Douane. Il s »agit d »une soirée de sketchs interprétés par les membres de notre troupe, mais également de la musique et de la danse alsacienne (l’Ensemble Barberousse), dont le bénéfice est intégralement reversé à des associations locales, telles que les Glycines, ou l’A.A.P.E.I.
  • 2004 : Malgré nos saisons « Hors les Murs » nous n’avons pas chômé et avons présenté la pièce « Zehn Kleini Negerle » d’après l’oeuvre d’Agatha Christie au Foyer paroissial Saint-Nicolas.

En saison, nous répétons deux fois par semaine de septembre à novembre pour préparer la pièce principale. Celle-ci est jouée généralement en octobre et novembre au Théâtre Municipal de Haguenau, parfois même dans d’autres salles. Nous jouons principalement des pièces d’auteurs alsaciens contemporains, dans le plus pur style « boulevard ».

Dernière nouveauté 2005 : Création d’une section jeune (12 / 18 ans).

Le Théâtre Alsacien fait également partie du Groupement de Théâtre du Rhin : la plus grande fédération locale de théâtre amateur.